Quels sont exactement le sens et la fonction d'un mantra? Les mots utilisés dans un mantra et la syllabe OM en particulier, n'ont-ils qu'une valeur arbitraire ou sont-ils d'ordre sacré?

Réponse de Dharmavidya:

Je pense qu'aucune de ces positions ne couvre la totalité du sujet. Chaque point de vue peut se justifier, mais il n'est pas, en tant que tel, le seul pertinent. Les mots ne sont pas entièrement arbitraires. Ils ont une musicalité et probablement, la musique a précédé le langage et nos ancêtres les plus éloignés ont certainement, à l'instar des oiseaux, d'abord émis des sons pour communiquer. Des sons évocateurs sont donc d'une valeur certaine dans la communication. Les sons et la musique concernent l'hémisphère droit du cerveau. De façon symétrique, c'est dans l'hémisphère gauche que nous enregistrons le vocabulaire. Peu à peu, les mots et le langage verbal en général, ont évolué et sont devenus de plus en plus complexes. Et aujourd'hui, le langage est devenu relativement arbitraire. Mais ceci est un développement récent qui ne s'est effectué que durant les dix mille dernières années

On dit que le son spécifique OM - qu'il conviendrait mieux d'ailleurs d'orthographier AUM - contient tous les sons que les humains sont capables d'émettre. Si vous le prononcez lentement, vous remarquerez que votre bouche est d'abord grande ouverte et qu'elle se referme graduellement, tandis que vous parcourez toute la gamme des sonorités. Ce n'est donc pas une syllabe purement arbitraire. "Aïe" ou "Oh là" n'aurait pas la même valeur - même si ces onomatopées peuvent parfaitement remplir leur rôle. Dans la mesure où AUM contient tous les sons, c'est la mère de la parole. C'est ce qui lui confère cette qualité spécifique et sacrée.

C'est bien entendu, une des maux de notre époque,que de vouloir surévaluer notre contrôle, notre pouvoir et notre rationalité. Il n'en demeure pas moins que l'intentionalité est importante. Dans une phrase comme "Namo Amida Bu" les mots en eux-mêmes sont moins essentiels. Ce qui importe c'est l'intention que ces mots expriment. Dans un autre pays, d'autres mots ont une fonction identique. Ce n'est pas un problème. Toute parole est appropriée, aussi longtemps qu'on considère ce qu'on dit comme une invocation au Bouddha Amithaba.

Quant à la fonction du Bouddha, c'est une protection de l'esprit. cela opère à différents niveaux. Dans un cas comme dans le mantra OM, il y a probablement une résonance profonde avec notre psychologie archétypale. En ce sens, tout mantra s'élabore jusqu'à devenir une clé qui ouvre sur une foule d'associations bénéfiques. Une unique syllabe sert alors de déclencheur, nous reliant à une grande richesse spirituelle. Ce qui donne encore un poids supplémentaire à leur effet, c'est le fait que les mêmes mots ont été utilisés durant des temps immémoriaux. On se trouve de ce fait, connecté à nos ancêtres et à leur pouvoir. Au niveau le plus simple: tandis que l'esprit est occupé par le mantra, il n'est pas plein d'éléments moins salutaires.

Je pense donc que la réponse à cette question ne saurait être simple. Beaucoup de dimensions sont en jeu. Le mantra opère sur nous et la plupart du temps, nous sommes inconscients quant à son effet. Il s'harmonise à nous, à un niveau plus profond que le niveau rationnel. Je pense qu'il atteint quelque chose dans l'hémisphère droit de notre cerveau. 

Views: 66

Replies to This Discussion

Merci beaucoup pour le question Annette, and le ensengiment Dharmavidya. Tres interesssant. Namo Amida Bu( :

Un grand merci de prévoir des commentaires en français!!

Very helpful! Big bow!!!

Vajrapala

Merci beaucoup Annette pour cette traduction précise. Merci à David de pouvoir communiquer en français.

Est-ce que je peux me permettre quelques lignes, pour partager, sur la signification sur mantra OM ou AUM dans le yoga (hindouisme).
OM est considéré comme le mantra le plus important, il apparaît dans tous les textes sacrés de l’Inde.
C'est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son Originel, le verbe éternel créateur, la vibration première divine à partir de laquelle tout fut créé dans l'univers.

La répétition du mantra OM est vibratoire qui nous met en harmonie avec la conscience universelle. OM agit également sur le corps et sa répétition (méditation) amène au calme mental.

Comme l'évoque David de façon si précise, dans la dernière phrase de son développement "Le mantra opère sur nous et la plupart du temps, nous sommes inconscients quant à son effet. Il s'harmonise à nous, à un niveau plus profond que le niveau rationnel"

Maryse

RSS

Events

ITZI Conference 2017

Blog Posts

WHAT NEXT?

Posted by Susthama Kim on January 7, 2018 at 22:30 0 Comments

As far as my life goes, it is pretty boring; nothing too exciting or too adventurous. We had a ‘minor scare’ over Christmas, however, but it turned out to be nothing but a change in hormones. Had it come to fruition it would have meant another three years of my life doing nothing but the same thing that I have been doing for the past six years, and boy oh boy, I am so relieved that it was just a scare. You can never be too careful, and at the same time you can’t even plan the perfect time to…

Continue

ITALIAN DAYS

Posted by David Brazier on January 7, 2018 at 16:00 2 Comments

I am currently in Milan - a fine city. This is the commercial hub of Italy, home of many big names and innumerable small enterprises that attract shoppers from all over the world. There is quite a strong sense of energy here. The biggest tourist attractions are La Scala and the Cathedral.

I have rented a…

Continue

Johnny Halliday: la mort d'un monstre sacré

Posted by Tamuly Annette on December 18, 2017 at 21:45 1 Comment

L'engouement quasi mystique qu'a suscité la mort de Johnny Hallyday m'a incité à réfléchir sue un phénomène qui m'est apparu comme un substitut de religiosité...

Un monstre sacré

La mort de Johnny Halliday et ses obsèques le 8 décembre 2017

Il y a eu comme une sorte de fièvre médiatique lors de la mort – pourtant attendue – de notre chanteur national Johnny Halliday (Jean-Philippe Smet). Il venait de décéder un jour, après Jean d’Ormesson, et le dernier événement a en…

Continue

JOHNNY HALLYDAY

Posted by David Brazier on December 6, 2017 at 10:08 1 Comment

Johnny Hallyday died just after midnight this morning.

A vous autres, hommes faibles et merveilleux

Qui mettez tant de grâce a vous retirer du jeu

Il faut qu'une main posée sur votre épaule

Vous pousse vers la vie, cette main tendre et légère

On a tous quelque chose en nous de Tennessee

Cette volonté de prolonger la nuit

Ce désir fou de vivre une autre vie

Ce rêve en nous avec ses mots à lui

Quelque chose de Tennessee

Cette force qui nous…

Continue

© 2018   Created by David Brazier.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service