Question: Qu’est-ce que le bouddhisme et pourquoi être bouddhiste ?

Réponse courte: c’est un des meilleurs engagements que vous puissiez prendre dans cette vie.

Réponse longue: Le bouddhisme est la tradition spirituelle qui découle des enseignements du sage Shakyamuni Gotama qui vécut en Inde, il y a 2500 ans. Il a pourtant déclaré que la sagesse qu’il répandait n’avait pas commencé avec lui. Il s’est éveillé à cette sagesse, et il nous invite à faire de même en faisant confiance à cette sagesse éternelle. Le bouddhisme est donc une voie d’éveil. Pour être bouddhiste, il faut avoir foi en un tel éveil, mais en réalité on s’éveille à une vie de foi.

Considérons cela différemment. La maladie de la vie quotidienne réside dans une surestimation de soi. Nous agissons tous comme si nous étions beaucoup plus importants que ce qui est objectivement le cas. Cela reste vrai que l’on se considère comme victime ou que l’on soit confiant et plein d’assurance. Tout ce que nous voyons, entendons, rencontrons de quelque manière que ce soit, nous le déformons par la force puissante de l’importance donnée au soi. Aussi l’éveil bouddhiste consiste-t-il surtout à abandonner le soi et ce qui lui est associé à savoir la saisie, l’attachement, le besoin, les intentions cachées et la manipulation. Cependant, si on fait cela sérieusement, sur quoi va-t-on fonder sa vie ? En général, les gens utilisent les exigences de l’ego comme boussole. Si vous vous débarrassez de cela, vous entrez dans un champ de possibilités très ouvert. Pour ce faire, il faut une grande foi.

En fait, il faut remplacer la foi en l’ego par autre chose. Et dans le bouddhisme, on le remplace par « la prise de refuge en le Bouddha, Dharma et Sangha ». Tout le reste du bouddhisme n’est à vrai dire qu’une question d’exploration et de présentation de ce que cela signifie. Qu’est-ce que le Bouddha ? Qu’est-ce que le Dharma ? Qu’est-ce que la Sangha ? Que signifie le fait de prendre appui sur eux? Quel genre de conduite, de pensée, de vue, de concepts, d’effort, d’image est-ce que cela implique? Le bouddhisme est une religion, ce qui signifie qu’il a de nombreuses dimensions : personnelles, culturelles, spirituelles, artistiques etc. II a donné naissance à des civilisations entières. Il ne peut donc pas être réduit à une simple technique ou à une idée. Cela implique en fait une résistance à ce type de réductionnisme très commun dans notre culture moderne. Le bouddhisme n’est pas simplement « un ajout ». Il suppose un changement dans le paradigme fondamental qui régit notre vie.

Je suis devenu bouddhiste parce que j’avais vécu des expériences spirituelles et que je cherchais une explication. Dans ce contexte, le bouddhisme a donné sens à des choses difficiles à comprendre par d’autres approches. Le bouddhisme m’offrait aussi une philosophie de la paix, à la fois pour moi et pour le monde. Ce dernier a besoin d’une approche qui donne une profondeur spirituelle à la vie et propage la paix. Le bouddhisme enseigne la générosité, la gratitude, l’énergie et la patience ainsi que cette sagesse qui ne cesse de nous pousser plus avant et au-delà de nos certitudes présentes. Je suis maintenant engagé dans le bouddhisme depuis un demi-siècle et cela constitue toujours un défi pour moi. Je suis un libre penseur et le bouddhisme m’encourage dans mes investigations. Il me fournit des outils utiles pour explorer le monde spirituel, sans m’enfermer dans une camisole de force.

En tant que bouddhistes de la Terre Pure, nous disposons, dans le grand Sûtra de la Terre Pure, d’une perspective qui, sur une vaste échelle, donne sens à la vie, d’un manifeste pour un monde plus parfait pour maintenant et pour plus tard et d’une pratique simple qui convient à tout le monde comme moyen de développement spirituel et d’exploration, un moyen approprié pour la personne ordinaire plus encore que pour le saint ou le héros. Je ne connais pas de meilleur véhicule.

Views: 83

Replies to This Discussion

C'etait une tres bon question et une tres belle reponse. J'ai parle au cette sujet hier soir avec un autre Buddhist. Merci beacoup.
How's my French?? I got the gist of the teaching but not sure about my reply!! Namo Amida Bu( :

One or two accents missing but it is clear what you mean. :-) NAB


Alors, tu apprend italien et ecris en francais. 

Et pourquoi pas? J’imagine que c’est facile et vite de penser dans les autres langues que tu connais.


David Brazier said:

One or two accents missing but it is clear what you mean. :-) NAB

Ah, cette traduction a été faite par Vajra et Annette.

 

Super que tu fais toujours des exercises français Dayamay!

Je 't embrasse,

Vajrapala

RSS

Events

ITZI Conference 2019

Subscribe to ITZI Conference Newsletter

* indicates required

Blog Posts

Running a Course in Korea and Elsewhere

Posted by David Brazier on August 3, 2018 at 1:40 2 Comments

I am currently leading courses on Buddhist psychology here in Seoul, Korea, but as I am putting the course onto this site as we go along, members of La Ville au Roi (Eleusis) are also responding so it is a bit as though the course is going on in several countries at the same time which is nice.

Varlam Shalamov

Posted by Geeta Chari on July 16, 2018 at 0:00 1 Comment

From The Paris Review:

For fifteen years the writer Varlam Shalamov was imprisoned in the Gulag for participating in “counter-revolutionary Trotskyist activities.” He endured six of those years enslaved in the gold mines of Kolyma, one of the coldest and most hostile places on earth. While he was awaiting sentencing, one of his short stories was…

Continue

The Buddha, Season 1, Episode 1

Posted by Geeta Chari on June 29, 2018 at 9:21 1 Comment

I have been watching The Buddha on Netflix, and although I came well-prepared to scoff, there is a surprising amount of food for thought from a Pureland perspective. What follows is a review of the Pureland touches in the episode, coloured inevitably by my upbringing in India, although I have now lived in Britain for more than half my life.

The scene opens in the republic of Kapilavastu, depicted as a green and pleasant land, with the Himalayan mountains as a backdrop. (I was…

Continue

Nembutsu Question

Posted by Dayamay Dunsby on April 20, 2018 at 8:22 1 Comment

I found this in a book that I'm reading. It has challenged my current "understanding" of the Nembutsu. I tend to think of the name itself as salvation and the bridge to the Pure Land...

"...Nembutsu is not a means to gain salvation but a reflection of it. Shinran acknowledges there is nembutsu without true entrusting because he lived in an environment where nembutsu was recited for benefits and merit. By itself it cannot produce true entrusting. Nevertheless, they are inseparable as…

Continue

© 2018   Created by David Brazier.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service