Podcast 06, 17 avril 2020  traduction Annette Tamuly Jung

Dans ce podcast, j’aimerais vous expliquer la signification du Soutra du Cœur. Si vous avez étudié le bouddhisme, je suis sûr que vous avez connaissance du Soutra du Cœur. Je suis sûr que vous avez appris beaucoup sur la forme et la vacuité et sur la prajna paramita, la sagesse ultime. Que signifie tout cela ?

Le Soutra du Cœur est un texte très court qui explique  la prajna paramila. Tout cela paraît bien abscons. La phrase clé du Soutra du Cœur est shiki fu i kuu que l’on traduit généralement par «  la forme n’est pas séparé du vide »

Shiki fu i kuu
Kuu fu i shiki
Shiki soku ze kuu
Kuu sou ze shiki

La forme et le vide sont identiques. Que signifie cela ? Pour le comprendre, nous devons comprendre ce qu’est shiki et ce qu’est kuu. Shiki, la forme, renvoie à couleur, à tout ce dont nous pouvons faire l’expérience, ce que vous pouvez voir, ce qui est visible, ce qui est tangible. C’est comme le sol sur lequel nous marchons. Kuu est vacuité, shunyata. Kuu signifie aussi le ciel, l’espace. L’espace n’a pas de couleur, l’espace est invisible, en un sens transparent. Que signifie cela ?

Kuu est le fondement de l’amour. L’amour, dans sa forme pure, est la pureté elle-même. Vous ne pouvez pas voir l’amour. L’amour inconditionnel n’est  visible ni par soi, ni en soi.  Il est vide, c’est kuu. Mais il devient visible quand il prend d’une certaine manière, forme, exactement comme la lumière grâce à laquelle vous voyez.  Vous ne voyez pas la lumière, mais vous voyez la lumière qui est divisé en différentes parties et qui  devient alors l’arc-en-ciel. Alors vous pouvez la voir, elle devient tangible, visible et nous pouvons en quelque sorte en faire l’expérience. Aini kuu, le vide, a besoin de shiki pour être expérimenté. S’il n’y a  ni shiki, ni rupa, ni forme, alors il n’y pas  non plus aucun des autres skandas. Il n’y a rien dont on puisse faire l’expérience. Rien ne se produit dans la vie. Shiki, la couleur –si nous disons qu’une personne a une vie haute en couleurs, nous voulons dire qu’il s’est produit beaucoup de choses. Et une foule de choses se produit dans la vie, la vie est haute en couleurs. Ainsi kuu, le vide, qui est l’essence de l’amour, nécessite quelque chose de tangible, de coloré pour devenir visible, pour s’exprimer, , pour nous toucher et ainsi de suite.

Si je donne à quelqu’un une boîte de chocolats, ce ne sont pas les chocolats qui importent vraiment, c’est l’amour. L’amour en soi et par soi n’est pas visible. Il a besoin des chocolats. Les chocolats sont nécessaires pour que l’amour devienne visible.

C’est la même chose pour ce podcast. Mon amour pour vous nécessite une forme d’expression, alors je vous envoie ce podcast. Le contenu du podcast, les idées du podcast peuvent être intéressantes mais la chose essentielle est que vous accueilliez  le message, que je me soucie suffisamment de vous, pour vous envoyer ce podcast. Ainsi le podcast est mon amour pour vous.

Il en va de même de tout ce qui ressemble à cela. Nous vivons dans le ciel qui est l’amour et nous marchons sur le sol qui est forme. Les deux ont besoin l’un de l’autre. Vous ne pouvez exprimer l’amour que par la forme. C’est ce à quoi se fient tous les Bouddhas, c’est ce qui est fondamental. Sans shiiki il n’y a ni vie, ni naissance, ni maladie, ni mort. Se fier à cela est la grande protection de l’esprit, la protection du cœur. C’est  en ce sens le grand mantra. Mantra signifie protecteur du cœur. C’est donc là le sens du Soutra du Cœur. C’est là mon commentaire du Soutra du Cœur… en cinq minutes ! Merci beaucoup !

Namo Amida Bu

Dharmavidya/David    

Views: 23

Replies to This Discussion

Thank You dear David for this poetic, profound and touching comment on the Heart Sutra!

Thanks, Françoise.  Nice to hear from you.  Glad you are enjoying the site.

RSS

MAILING LIST

Subscribe to Global Sangha mailing list

Powered by EmailOctopus

Blog Posts

Fire

Posted by Tineke Osterloh on January 21, 2021 at 21:15 0 Comments

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 16, 2021 at 19:08 0 Comments

Winter Beauty

Posted by Tineke Osterloh on January 12, 2021 at 14:43 0 Comments

Thatcher Park

Posted by Robert Joshin Althouse on January 11, 2021 at 1:40 0 Comments

© 2021   Created by David Brazier.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service