Le chemin vers "Hometown" (Podcast de Dharmavidya (11 mai 2020)

C’est l’histoire d’une personne en route pour sa  ville natale (« Hometown »). Elle pense qu’elle connaît le chemin et conduit. Et puis, tout à coup, elle  se rend compte que tout lui est inconnu. Elle  réalise qu’elle  est perdue. Puis elle aperçoit un piéton, s’arrête près de lui, descend la vitre et demande : « Excusez-moi. Pourriez-vous m’indiquer la route pour Hometown ? » Le piéton la regarde et  lui dit : «  Je ne commencerais pas ici. »

Eh  bien, cette petite histoire nous dit quelque chose de significatif  sur la vie spirituelle. J’enseigne la religion et j’ai repris récemment mes activités. Cela (cette histoire) a une certaine signification. Nous sommes au milieu d’une grande crise. Il y a le danger de la maladie et il y a le problème économique qui en découle. Soudain, tout est devenu incertain. Auparavant, nous savions où aller : nous étions en route pour Hometown  et nous connaissions le chemin. Tout à coup, nous ne reconnaissons plus rien et nous ne pouvons plus faire ce que nous faisions. C’est précisément à ce moment-là que nous demandons secours. En d’autres termes, nous nous tournons vers la vie spirituelle. Nous réalisons que la vie matérialiste, la vie de consommation que nous avons menée ne nous mènera pas au but.

Beaucoup de gens, dans une  période comme celle-ci,  se tournent alors vers la vie spirituelle,  d’une manière ou d’une autre. Mais bien sûr, on a le sentiment qu’on ne devrait pas commencer par là. Ce n’est pas le moment. Vous voulez le bénéfice de la spiritualité, vous voulez ce que la spiritualité vous apportera : l’équanimité, la paix du cœur, la libération des soucis et de l’anxiété ? Alors vous aurez à l’établir  bien avant que la crise ne se produise. C’est très logique.

De fait, la crise que nous traversons passe par différentes phases. Au début du confinement, j’ai présenté un podcast où je disais : « Utilisons ce temps pour examiner ce qui est vraiment essentiel ». Nous pouvons faire un voyage essentiel, un achat essentiel. Mais nous devons examiner ce qui est vraiment essentiel. D’une certaine manière, c’est là la recette de la vie spirituelle. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Qu’est-ce qui est important pour votre cœur ? Ce n’est pas gagner quelques dollars de plus, mais ce qui importe à votre cœur, ce sont des choses comme l’amour, la paix, la beauté  etc. Ces choses sont vraiment importantes. Eh bien, cette crise passe donc par des phases et nous sommes maintenant dans une phase où beaucoup de pays commencent à s’ouvrir davantage, à réduire la quarantaine etc . Certaines personnes pensent : « Dépêchons-nous de retourner vers ce qui était avant. Pour prendre la route pour Hometown, je vais faire comme autrefois. » En fait, ce relâchement est probablement temporaire. Aussitôt que nous aurons  abandonné la quarantaine le virus réapparaîtra. Alors, que devons-nous faire en ce moment ?

Eh bien, c’est le moment de  préparer le prochain chemin, le moment de vous organiser  pour une vie plus simple et plus encore, une vie autonome, à la fois matériellement et spirituellement. Dans la vie en général, nous passons par des périodes où tout est possible. Il est possible de faire les choses, pour ainsi dire, selon nos propres choix. C’est le moment de poursuivre votre pratique spirituelle. C’est le moment où vous vous préparez. Et alors, quand la crise survient, vous avez un cœur en paix, une base solide. Vous avez la foi qui vous soutiendra dans les difficultés  et vous donnera l’équanimité en temps de crise.

Views: 38

MAILING LIST

Subscribe to Global Sangha mailing list

Powered by EmailOctopus

Blog Posts

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 23, 2021 at 1:21 0 Comments

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 23, 2021 at 1:13 0 Comments

Fire

Posted by Tineke Osterloh on January 21, 2021 at 21:15 0 Comments

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 16, 2021 at 19:08 0 Comments

© 2021   Created by David Brazier.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service