Podcast 13, 1er mai 2020 traduction : Annette Tamuly Jung

Ma grand-mère s’est suicidée. Ma mère s’est toujours sentie coupable.  Je pense qu’elle avait l’impression de n’avoir pas assez fait  pour que sa mère ait envie de rester dans ce monde. Je pense pourtant que ma mère se trompait en ressentant cela. Je pense que ma grand-mère ne rejetait pas le monde et ne le haïssait pas, mais elle souhaitait se retrouver auprès de son mari qui venait de mourir peu auparavant.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une vue, une doctrine ou une idée particulièrement claire et forte de l’Autre monde pour souhaiter vous y retrouver auprès de ceux que vous aimez.

Mon père était dans l’armée durant la seconde guerre mondiale. Il a pris beaucoup de risques et finit par obtenir de nombreuses médailles pour sa bravoure. Je suis sûr que mon père était brave, mais en même temps, je pense que sa prise de risques  provenait aussi de  ce qu’il ne se souciait pas de mourir, et plus encore,  une part de lui-même  souhaitait mourir car il voulait retrouver les camarades qui étaient tombés à la guerre. Il avait des amis très proches dans l’armée et ils étaient déjà morts.  Donc là aussi on retrouve ce souhait d’être dans l’Autre monde plutôt que dans celui-ci.

Le bouddhisme a été établi au Japon par le prince Shotoku. Shotoku est généralement considéré au Japon comme un grand bodhisattva. C’était à part entière un enseignant bouddhiste. Il avait un maître bouddhiste coréen : Hui Tzu.  Hui Tzu et Shotohu étaient très proches. Ils s’aimaient beaucoup. Hui Tzu , en fait, survécut au Prince Shotoku, mais quand il apprit que le prince Shtotoku était mort, il fut très attristé. Il mourut peu après et on pense généralement qu’il souhaitait retrouver Shotoku dans la Terre Pure.

Dans l’histoire du bouddhisme de la Terre Pure, l’un des évènements les plus importants fut l’établissement en 402 d’un groupe de 123 pratiquants sur le mont Lu, en Chine d’un groupe appelé la Société du Lotus Blanc. Et cette Société du Lotus Blanc a été fondée sur le vœu des 123 personnes de renaître un jour, tous ensemble, dans la Terre Pure, grâce à leur pratique de dévotion à Amitabha.

Ce désir de se retrouver tous dans la Terre Pure est très profond. Ce n’est pas simplement une théorie, une idée fondée sur une doctrine. C’est quelque chose que les gens ressentent profondément dans leur cœur et que les personnes qui étaient très proches de moi ont ressenti profondément dans leur cœur.

Quand vous êtes proche de la naissance ou de la mort, l’Autre monde paraît beaucoup plus réel. Quand vous êtes au milieu de l’affairement de la vie dans ce monde- ci, cela l peut réclamer toute votre attention et vous pouvez penser qu’il n’y a rien, à part ce monde. Mais, en tout temps,  les gens ont  toujours senti qu’il existait un autre domaine. Parfois ils aimeraient y être, parfois ils en ont la nostalgie et cela est souvent dû au fait que les personnes qu’ils aiment sont déjà dans ce royaume. Quand j’étais un travailleur social, j’ai rencontré beaucoup de personnes âgées pour lesquelles c’était le cas. Un jour nous retrouverons ceux que nous aimons  dans la Terre Pure. Je suis sûr de cela.

Merci beaucoup. Namo Amida Bu

Dharmavidya / David

Views: 17

MAILING LIST

Subscribe to Global Sangha mailing list

Powered by EmailOctopus

Blog Posts

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 23, 2021 at 1:21 0 Comments

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 23, 2021 at 1:13 0 Comments

Fire

Posted by Tineke Osterloh on January 21, 2021 at 21:15 0 Comments

Thatcher Woods

Posted by Robert Joshin Althouse on January 16, 2021 at 19:08 0 Comments

© 2021   Created by David Brazier.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service