Question : Le bouddhisme est-il une religion ou une psychologie ?

Réponse courte : Les deux et plus encore, mais la religion d'abord

Réponse plus longue : Le bouddhisme est d'abord et avant tout une religion, et en tant que telle, il a donné naissance à la culture et à la civilisation, y compris les systèmes d'éducation, la psychologie, la construction communautaire, la politique, les arts, la littérature, la poésie, etc. Si le bouddhisme n'était pas une religion, il est peu probable qu'il existerait encore aujourd’hui e, pour commencer,t il ne serait  même pas apparu. On ne vivrait pas ce que Siddhartha a vécu en n’ayant en vue qu’une une discipline universitaire ou professionnelle.

De même, le Dr Ambedkar était le chef des intouchables en Inde. Il a vu que le système des castes était (et est toujours) profondément ancré dans la société indienne. Il a essayé de s'en débarrasser par la politique et a échoué. En fin de compte, il comprit que seul un changement de religion serait suffisamment fondamental pour mettre fin au système des castes et il se convertit au bouddhisme. La religion est ce qu’il y a de plus fondamental. Les gens consacrent  leur être tout entier à la religion et c'est ce qu'exige le bouddhisme. Vous pouvez le prendre uniquement comme une psychologie, ou seulement comme une éducation, ou seulement comme une culture, mais, ce faisant, vous n'en saisirez pas l’essence.

"Seule une religion conduit les gens à  lui consacrerr leur vie tout  entière."

Pour parvenir en Occident, le bouddhisme a emprunté différentes voies, mais il est souvent apprécié ici pour son aspect psychologique. Bien sûr, nous tenons aussi en estime ses arts, son influence sur la paix dans le monde et tous les autres bienfaits qu’il a pu apporter par ailleurs. Cependant, rien de tout cela n'existerait s'il ne s'agissait pas fondamentalement d'une religion parce que seule une religion conduit les gens à lui consacrer leur vie entière comme le font les moines, nonnes et prêtres bouddhistes. Ils n’effectuent  pas simplement un travail. Envisager le bouddhisme comme une psychologie peut aider un Occidental  à en comprendre certains aspects importants. Cela peut être une façon d'y entrer, mais cela va beaucoup plus loin si l'on est prêt à le suivre jusqu'au bout.

Le modernisme nous a beaucoup apporté, mais il a aussi des aspects pernicieux. L'un de ceux-ci est sa tendance à  créer des fragments, puis à les récupérer.  Il a tendance à s’emparer  plutôt qu'à apprécier profondément les cultures qu'il rencontre et à transformer leurs fruits en biens de consommation. Les personnes qui ne s'intéressent qu’accessoirement au bouddhisme  peuvent apprécier son art ou profiter du dernier exercice de méditation, sans avoir à y engager sérieusement  leur vie. Mais si personne ne le fait, les fruits merveilleux du bouddhisme ne pourront bientôt plus être récoltés, car la racine et le tronc de l'arbre seront morts.

Dans ma propre vie, le bouddhisme a toujours été avant tout une religion. Je suis devenu assistant social, afin d’effectuer  un " travail juste" parce que j'étais bouddhiste. Je me suis engagé dans diverses formes d'action sociale pour des raisons similaires. Cela m'a conduit à la psychothérapie et, naturellement, j'ai voulu appliquer mes principes bouddhistes à mon travail. Cela m'a amené à écrire des livres sur la psychologie bouddhiste. Mais avant tout, je suis bouddhiste et c'est ce que j'enseigne et défends et c'est ce qui m'a inspiré dans toutes mes activités les plus importantes. Namo Buddhaya. Namo Dharmaya. Namo Sanghaya.

Views: 10

ITZI Conference 2019

PODCASTS

In 2020 I sent out 108 5 minute podcasts .  These have all been transcribed and the transcriptions have been translated into several European languages.  This series is indexed at Podcast Index

A new series of "Global Sanha Podcasts" has now started and transcripts and translations can be accesses via the Global Sangha Index.

The most recent audio podcasts are here

Blog Posts

Winter Beauty

Posted by Tineke Osterloh on January 12, 2021 at 14:43 0 Comments

Thatcher Park

Posted by Robert Joshin Althouse on January 11, 2021 at 1:40 0 Comments

Morton Arboretum

Posted by Robert Joshin Althouse on January 5, 2021 at 16:25 0 Comments

© 2021   Created by David Brazier.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service