Podcast 56, 26 juillet 202traduction : Annette Tamuly Jung
J’aimerais partager avec vous les paroles suivantes :
"Même une vie heureuse contient une certaine part d’obscurité. Et le mot « heureux » perdrait son sens, s’il n’était pas contrebalancé par la tristesse. Il vaut beaucoup mieux accepter les choses telles qu’elles se présentent, avec patience et équanimité."
Ceci est une citation de Carl Gustav Jung, le célèbre psychologue. Aujourd’hui, nous sommes le 26 juillet, et c’est la date anniversaire de la naissance de Jung. Jung est né en 1875. Nous devons beaucoup à Jung. Il a inventé un grand nombre de mots et de concepts qui sont maintenant utilisés et font même partie du langage courant.
Il a commencé son travail en étudiant l’association d’idées. L’association d’idées est aussi une des catégories du conditionnement de l’esprit dans l’Abhidarma bouddhiste. Sur cette base, Jung a inventé la notion de complexes. Il a vu comment nous associons les idées d’une manière qui paraît irrationnelle. Mais ces modes irrationnels sont basés sur les complexes de notre esprit. Ayant étudié tout cela, il est parvenu à l’idée d’archétypes, à celle d’inconscient collectif et à la manière dont les rêves reflètent ce processus inconscient et s’expriment ensuite dans les mythes, les récits aussi bien que dans notre propre comportement. Cela l’a conduit à penser à différents types psychologiques – différentes personnes, différents styles – et il a inventé les termes d’introverti ou d’extraverti, des termes que nous utilisons tous aujourd’hui comme faisant partie du langage courant.
Il s’exprima aussi beaucoup sur ce qu’il a nommé la persona et l’ombre, la persona étant la manière dont nous nous présentons au monde, notre façon de faire bonne figure et d’ amplifier les aspects de nous-mêmes qui sont socialement acceptables et de cacher minimiser, déguiser les aspects qui nous ridiculiseraient ou nous sépareraient des autres membres de notre groupe ou de notre société. Mais ce que vous cachez, ce que vous réprimez etc à savoir, l’ombre, continue néanmoins à avoir une influence et à affecter notre manière d’être. Cela influence nos relations. Jung a émis beaucoup de bonnes idées sur les relations et leur mode de fonctionnement, sur l’équilibre de la personnalité.
Ce faisant, il a avancé l’idée de la crise de la cinquantaine. Nous pourrions penser que cela n’est qu’un élément journalistique. Mais de fait, c’est un terme inventé par Jung et fondé sur l’idée que si nous projetons une vision de nous-mêmes, nous atteignons finalement un point dans notre vie où nous réalisons que nous ne sommes pas là pour toujours et s’il y a des parties de nous-mêmes qui n’ont pas été exprimées, qui ne se sont pas entièrement développées, elles vont certainement apparaître plus ou moins rapidement et provoquer une crise.
Beaucoup de ces idées correspondent à la psychologie bouddhiste. La notion de la persona que nous projetons, ou ce que vous pourriez appeler, en termes plus bouddhistes, notre attachement au soi, est la cause de notre irrationalité et la part illusionnée de notre nature. Cela est très proche de la pensée bouddhiste. En outre, ce que Jung nous a apporté, c’est une évaluation de cette face inconsciente. Il n’a pas considéré l’inconscient comme totalement négatif. Beaucoup de bonnes choses, des choses positives émergent de façon inconsciente. J’ai commencé par une citation de Jung. Je peux finir par une autre. Jung a dit : « Montrez-moi une personne saine et je la guérirai pour vous. » C’était là une manière de montrer que l’ultra-sain, l’ultra-rationnel n’est pas toujours une bonne chose. D’autres choses se produisent, il est d’autres processus importants pour la vie de l’être humain, pour sa santé mentale et son développement. C’est donc aujourd’hui, l’anniversaire de Jung.
Merci beaucoup. Namo Amida Bu
Dharmavidya / David
Replies