Podcast 8, 20 avril 2020 traduction : Annette Tamuly Jung
Nous pouvons tous constater que la crise du coronavirus est entrée dans une nouvelle phase. Nous sommes parvenus à un point où la grande majorité des pays du monde a accepté le fait qu’un confinement était nécessaire. Certaines régions étant plus strictes que d’autres, certaines plus rapides à réagir que d’autres. Il y a une grande controverse sur le fait que cela a été ou non fait à temps. Mais il y a eu un consensus général sur le fait que sur toute la planète une forme de confinement était nécessaire et c’est ce qui s’est produit dans la majorité des pays.
A présent, nous sommes arrivés au point où nous réalisons que nous ne pouvons pas être confinés indéfiniment. Si l’activité économique des pays en arrive à être simplement paralysée, nous aurons d’autres problèmes. Et disons-le carrément, les gens vont mourir de faim. Les pays se demandent donc comment sortir de là ? Comment passerons-nous à la prochaine étape ? Et, bien sûr, personne ne sait exactement ce que sera la prochaine phase tout autant que personne ne pouvait savoir ce que serait un confinement avant qu’il ne se soit produit. C’est, si vous voulez, une illustration de principes bouddhistes.
Dans l’approche bouddhiste, on dit que ce qui importe, c’est la qualité de votre manière d’agir dans le temps présent, c’est elle qui portera ses fruits sur le long terme. Le bouddhisme est donc orienté vers la futur, non au sens où on se donne un objectif, non pas au sens d’avoir un plan fixe et objectif avec des phases a, b, c, d, e pour l’atteindre, mais plutôt au sens où si vous agissez honnêtement, dans l’ouverture, la sagesse, la compassion, la patience, l‘énergie, l’enthousiasme pour ce qui est qui est bon - la motivation juste - si vous agissez avec cette motivation juste, quelque chose de juste se déploiera.
Bien entendu, tout au long du chemin, vous apprendrez de nouvelles choses, vous ferez des erreurs etc. mais quelque chose de bon va émerger. Il est donc important d’avoir ces bonnes qualités dans votre manière d’agir dans le présent. C’est vrai pour les individus, c’est vrai aussi pour les pays. Ce qui est requis, c’est que les chefs d’état aient ces qualités et que le peuple ait confiance en ces qualités et élisent les leaders qui conviennent. S’ils choisissent des leaders qui sont corrompus, trompeurs, prévaricateurs, intéressés seulement par la belle image qu’ils offrent, portant peu d’attention à la tâche qu’ils sont censés accomplir, alors le résultat sera déplorable. Nous ne savons pas exactement quelle sorte de mauvais résultat s’ensuivra, mais il y a aura une issue désastreuse. Ainsi cette qualité du présent est très importante d’un point de vue bouddhiste.
Dans le bouddhisme, particulièrement dans la Terre Pure, nous attachons une grande importance à la notion « simplement tel que vous êtes ». Nous disons : «Le Bouddha Amida vous aime tel que vous êtes, il vous accepte tel que vous êtes », mais il est important de comprendre que ce « tel que vous êtes » n’est pas quelque chose de fixe, de statique et gravé dans le marbre. En fait le terme « tel que vous êtes », est une traduction du sanscrit Yatha-butham et yatha-butham a une signification plus proche de « tel que vous allez devenir ».
Ainsi « tel que vous êtes » est un processus, un processus qui se déroule et ce déroulement ayant un effet karmique, la qualité du résultat est prédictible. Même si les détails du résultat, les détails du futur demeurent un mystère, la qualité de votre manière d’agir dans le présent, la qualité de votre esprit, la profondeur de la sagesse, tout cela portera ses fruits. Ainsi, plantez de bonnes graines et vous obtiendrez des fruits de bonne qualité. C’est là le principe de base du bouddhisme appliqué à la vie pratique.
Merci beaucoup. Namo Amida Bu
Dharmavidya / David
Replies