Podcast 22, 19 mai 2020 traduction : Annette Tamuly Jung

Mary est en compagnie de son ami Tom. Ils sont dans un restaurant. Mary parle à Tom des rideaux qu’elle a vus dans un magasin et qu’elle souhaite acheter. Tom essaie d’écouter Mary, mais il constate que son esprit dérive vers la table d’à côté. A cette table, i y a un groupe de jeunes gens, discutant du match de football qui avait eu lieu la veille et où le joueur favori de Tom a marqué un but. L’esprit de Tom est plein d’images du match de football qu’il avait regardé à la télévision. Après un certain temps, Mary réalise que Tom ne se concentre par sur la conversation concernant les rideaux. Ce qu’elle veut vraiment, c’est  attirer l’attention de Tom. Cela est plus important que les rideaux. Alors, elle change de sujet de conversation et dit : «  Tom, cette voiture de sport que tu penses acheter, pourquoi est-elle mieux que la voiture rouge que nous avons vue hier ? » Immédiatement l’esprit de Tom revient vers Mary  ou du moins se tourne vers les voitures de sport. Il s’anime et raconte à Mary toutes les qualités de la voiture de sport verte qui suscite son enthousiasme.

Vous pouvez donc voir, à partir de cette petite anecdote la manière dont différentes personnes tournent leur esprit vers différents objets.  Pour Tom, le football et les voitures de course sont d’une haute priorité, bien plus haute que des rideaux. Chacun a sa propre manière de se tourner vers les objets. Et si vous voulez attirer l’attention d’une personne, eh bien, parlez-lui  de ce vers quoi elle se tourne naturellement.  Dans le bouddhisme, cette tournure de l’esprit est appelé vijñana. L’esprit de chacun prend de multiples directions et il existe une certaine priorisation, comme nous venons de le voir. Un  objet est plus important qu’un autre. L’objet vers lequel se tourne l’esprit est appelé rupa. Rupa représente les objets qui ont un pouvoir sur nous, qui ont un certain pouvoir sur notre esprit. Vous pourriez dire, qu’ils ont une certaine attraction  gravitationnelle. Ils attirent donc l’esprit vers eux. Ici, l’esprit de Tom était attiré vers les images du football et ensuite vers les voitures de course. Nous avons tous ces rupas : des objets qui retiennent notre attention. Bon nombre des rupas qui sont significatifs et importants pour nous sont les autres personnes : Mary est vraiment plus intéressée par Tom que par les rideaux ! Ainsi notre vie est modelée par les constellations qui sont autour de nous. Un rupa est plus important qu’un autre rupa. Ainsi notre vie s’organise autour d’une hiérarchie d’images, de rupas.

Si vous faites de la thérapie avec une personne, une des choses essentielles  est de noter la priorisation de ses rupas. Qu’est ce qui est dominant dans sa vie ? Et comment cela s’est-il produit ? Est-il possible de changer cela ? La pratique du bouddhisme est essentiellement d’établir le rupa le plus élevé.  Ce rupa est le Bouddha, le Dharma. Si le Bouddha et le Dharma deviennent le rupa le plus important dans la vie d’une personne, alors leur vie tourne autour de ce rupa et il exerce une grande influence sur la vie de cette personne. Ainsi : quel est le soleil qui est au centre de notre système solaire ? Nous tournons dans l’orbite de différents et puissants rupas. Quel est notre rupa le plus important ? Si le rupa le plus important est l’argent, le statut social, le pouvoir ou un autre facteur, cela aura une influence correspondante dans notre vie. Notre vijñana, ce vers quoi se tourne notre esprit, se fera dans cette direction et c’est sur cela que nous nous concentrerons. De la même manière, si le rupa le plus important dans notre vie est quelque chose de sublime comme l’amour, la vérité ou la beauté qui sont tous incarnés dans le Bouddha et le Dharma, alors nous aurons une vie spirituelle. Se tourner vers le Bouddha est ce que nous appelons nembutsu, avoir le Bouddha à l’esprit. Ce sont donc là vijñana et rupa : deux concepts fondamentaux dans cette psychologie.

Merci beaucoup. Namo Amida Bu

Dharmavidya / David

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –