L'élément central de la pratique bouddhiste Terre Pure est le nembutsu. Nembutsu signifie être en compagnie du Bouddha. Les bouddhistes "se réfugient" en étant en compagnie du Bouddha. C'est aussi simple que cela. C'est pourquoi les bouddhistes ont des statues de Bouddha, pour qu'ils gardent à l'esprit le fait qu’ils sont en compagnie du Bouddha. Nous sommes très influencés par la compagnie que nous entretenons et la meilleure compagnie possible est celle du Bouddha. C'est ce que nous voulons pour nous-mêmes et pour les autres dans cette vie, dans la prochaine vie, dans n'importe quelle vie imaginable. C'est donc ça, le nembutsu.
Nembutsu signifie littéralement "garder le Bouddha à l'esprit". En tant que pratique, cela signifie généralement réciter une phrase telle que "Namo Amida Bu" permettant d'atteindre ce but. Cela peut être fait de manière intensive, comme lorsqu'on est assis seul ou en groupe devant le sanctuaire du Bouddha, ou bien de manière "dispersée", en intégrant la récitation du nembutsu dans la vie quotidienne. Quand quelque chose de bien arrive - Namo Amida Bu. Quand quelque chose de mauvais arrive - Namo Amida Bu. Quand quelque chose d'autre arrive - Namo Amida Bu... et ainsi de suite. Il existe plusieurs formes de langage possibles, mais Namo Amida Bu est la plus courante. Le Nembutsu peut également couvrir d'autres pratiques plus difficiles comme la visualisation qui est une autre façon de garder Bouddha à l'esprit. L'objectif fondamental est de garder les bouddhas à l'esprit autant que possible, par différents moyens et l’invocation de Namo Amida Bu est le moyen le plus courant pour y parvenir.
Nem est l'abréviation japonaise de " pleine conscience ". On peut donc dire que le nembutsu est la pleine conscience du Bouddha. C'est la forme de bouddhisme la plus populaire au Japon et très répandue dans le monde d'influence chinoise. C'est en partie parce qu'elle est à la fois simple dans son concept et pratique - vous pouvez y recourir en marchant, en conduisant, en vous asseyant sur une chaise longue ou d’autre manière encore.
La pratique du Nembutsu est une sorte de prière continue qui se fait à l’aide d’un mala (chapelet) de perles.
Namo Amida Bu.
David Brazier le 16 janvier 2020, traduit en Français par Annette et Vajrapala
Replies