Terre Pur et Zen ~ Podcast 93 en français

TERRE PURE ET ZEN

Podcast 93 : 8 octobre 2020 : traduction : Annette Tamuly Jung

Je voudrais m’exprimer ici sur la relation entre le Zen et La Terre Pure. Souvent Zen et Terre Pure sont présentés plus ou moins en opposition. Le Zen est présenté comme le pouvoir propre et la Terre Pure comme l’autre pouvoir Le Zen est présenté comme rigoureux alors que la Terre Pure a affaire avec les émotions et est présenté comme « la voie facile ».

Dogen, l’un des fondateurs du Zen au Japon, emmenait ses disciples dans des montagnes éloignées pour qu’ils soient loin de la société, et non distraits  dans la pratique à laquelle ils se consacraient. Honen, qui a répandu la Terre Pure, enseignait et pratiquait  dans les banlieues de la capitale, où tous pouvaient venir : les politiciens, les gens ordinaires C’était ouvert à tous.

L’ironie veut que le Zen, qui se fonde sur le principe d’une obtention de la réalisation au-delà des mots, a cependant une merveilleuse et abondante littérature et une abondance de livres, tous particulièrement  intéressants à étudier. La Terre Pure, quant à elle, a beaucoup moins de livres et soutient que les 6 syllabes sont tout ce dont vous avez besoin.

Il y a donc ici  une grande différence et on a l’impression que le Zen est une discipline destinée aux moines et que la Terre Pure est une pratique pour des laïcs. Bien entendu, ce ne sont là que des stéréotypes et les stéréotypes ne sont que partiellement vrais. En fait le Zen et la Terre Pure  sont, d’une certaine manière, complémentaires. Mon maître avait l’habitude de dire : «  C’est comme un tunnel. Si vous entrez du côté de la Terre Pure, vous sortirez dans le Zen de l’autre côté, et si vous entrez du côté Zen, vous sortirez du côté de la Terre Pure » Ce sont simplement deux manières de voir le Dharma, deux faces différentes de la richesse du Dharma. Le Zen peut donner une certaine rigueur à la pratique. Mais cela se retrouve aussi dans la Terre Pure dans les longues retraites chantées alors que le Zen en fait un art. En même temps, La terre Pure peut donner couleur et profondeur au sentiment du Dharma et cela peut être un complément précieux, si vous êtes un pratiquant Zen.

Je ne suis donc pas porté à penser qu’il y a une opposition entre les deux. J’ai pratiqué les deux et pour moi ce sont simplement deux dimensions  du même objet, du même Dharma, du message du Bouddha Shakyamouni qui nous et parvenu à travers de nos nombreuses époques et de nombreuses expériences. Il y a une place pour la retraite dans les montagnes et faire des pratiques intenses. Et il y a une place  pour bien utiliser la pratique au milieu de notre vie sociale. Dieu sait que le monde en a bien besoin !

Je souhaite que toutes les écoles bouddhistes  puissent  travailler ensemble, se  compléter d’une manière ou d’une autre, ajouter quelque chose l’une à l’autre. J’ai d’abord rencontré le bouddhisme à Cambridge,  quand j’avais autour de 20 ans. Nous avions  chaque semaine un enseignant d’une école bouddhiste différente. Cela était très riche et bénéfique. C’était merveilleux. C’est pourquoi, je suis heureux de faire des conférences  et des interventions et  de donner des enseignements dans des groupes quel qu’ils soient : des groupes  Zen, des groupes de Terre Pure, des groupes tibétains, des groupes Theravada. Tout constitue le Dharma.  Et le fait que l’un ou l’autre groupe y parvienne d’une manière légèrement différente, à travers un angle un peu différent, tout cela est de peu d’importance. Nous pouvons apprendre  les uns des autres et nous pouvons partager cette grande richesse du Dharma qui transcende toutes les différences. Cela est, après tout le point important du  Dharma à savoir dépasser cette animosité présente dans le monde et qui provoque tant de souffrance.

Soyons tous amis les uns avec les autres.

Namo Amida Bu/ Merci beaucoup
Dharmavidya / David

Extrait du grand soutra de la Terre Pure

Une longue vie est rare
Il est rare aussi de rencontrer un Bouddha
Et combien il est difficile pour les êtres humains d’avoir une foi sage.

Si vous entendez parler de ce chemin, suivez-le avec diligence 
Ecoutez le Dharma, gardez-le à l’esprit
Révérez-le, réjouissez-vous et amendez-vous
Convaincu par cette voie, suivez-la
Nous serons tellement amis

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –