La foi et l'Octuple Chemin

Question: Si chacun est égal dans l'assurance de sa place dans une Terre Pure, les gens ne sont-ils pas dissuadés de faire des efforts  afin de se comporter noblement (par exemple en suivant le noble Octuple Chemin ?) Comment relier cela à l'enseignement du Bouddha sur les Quatre Nobles Vérités ?

Réponse courte: L’Octuple Chemin résulte naturellement  de la vraie foi et personne n'entre dans la Terre Pure sans la foi.

Réponse plus longue: En Occident, nous sommes habitués à un type  de religion dans laquelle on fait  le bien afin d’obtenir une récompense dans le ciel. Cependant, en Terre Pure, on nous dit que le paradis est spécifiquement pour des gens qui ne sont pas parfaits. Il n'est pas présenté comme une carotte pour induire un bon comportement.

La seule raison pour faire de bonnes choses, c’est qu'elles amènent de bons résultats. C'est pourquoi on les appelle "bonnes". Aussi longtemps que nous faisons le bien pour plaire à une figure divine, nous restons des enfants, incapables d’un jugement qui nous soit propre. Les Bouddhas ne veulent pas nous garder dans un état infantile. Ils veulent nous aider à grandir. Quand nous faisons cela, nous constatons que, d'une part, les Bouddhas nous sont très proches, mais que d'autre part, nous sommes vraiment seuls. Nous jugeons par nous-mêmes. Ce que la compassion des Bouddhas nous donne  est un vaste espace. En réfléchissant ce paradis, nous donnons aussi naturellement de l’espace aux autres.

"Ce que la compassion des Bouddhas nous offre est un vaste espace".

Selon moi, l'Octuple Chemin est une description de la vie d'une personne éveillée. Dans une spiritualité de l’autre pouvoir, nous avons foi en la grâce salvatrice des personnes éveillées. Plus nous avons foi, plus notre vie est naturellement influencée et inspirée par ces personnes  et, de façon naturelle, la  vie se rapproche de l'Octuple Chemin.

Néanmoins l'idée que l'Octuple Chemin est un moyen d'arriver à l'éveil, est une erreur. Le Bouddha n'est pas devenu Bouddha en suivant l’Octuple Chemin. Il a découvert le Chemin Octuple en devenant éveillé. L’Octuple Chemin est un résultat, pas un moyen. Nous n'avons pas la capacité de suivre l’Octuple Chemin en lui donnant notre propre direction. Les actions des êtres illusionnés sont illusionnées.

La compréhension correcte des Quatre Vérités est la suivante. On les nomme correctement les  Quatre Vérités pour les Personnes Nobles.

  1. Dukkha est une vérité pour les nobles. Cela signifie que les nobles ne sont pas exempts de dukkha. Les Nobles sont nobles précisément parce qu'ils acceptent et font face à dukkha plutôt que de s'en éloigner.
  2. Dukkha-Samudaya est une vérité pour les nobles. Cela signifie que pour les nobles, les choses apparaissent (émotions, pensées, impulsions, etc.). Pour les êtres ordinaires, cela les conduit à des comportements de distraction, de fuite, des comportements égocentriques ou autodestructeurs. Pour la personne non-spirituelle, donc, dukkha-samudaya est la source de plus de dukkha. Néanmoins, les personnes nobles sont capables de se détacher et de gérer les émotions différemment.
  3. Dukkha-Samudaya-Nirodha est une vérité pour les nobles. Cela signifie que les nobles sont capables de gérer les émotions qui se présentent. Ils sont capables de le faire parce qu'ils ont la foi et donc ne paniquent pas. Ils ont la foi que tout est bien.
  4. Marga est une vérité pour les nobles. Marga est l’Octuple Chemin. Cela signifie que le résultat des trois étapes ci-dessus est que les nobles sont sur le chemin.

La bonne compréhension de l'entrée dans la Terre Pure est la suivante. Chaque Bouddha a un "champ de Bouddha" ou "Terre Pure". C'est le champ d'influence du grand mérite de ce Bouddha, tout comme le champ magnétique autour d'un aimant. Quand nous entrons dans un tel champ, nous sommes aussi magnétisés. Nous devenons de petits aimants. Pour entrer dans un tel champ, nous devons tourner nos cœurs vers un bouddha. Le Bouddha qui, dit-on, nous accepte le plus est Amida. C'est à cause de la nature des vœux qu'il a faits. Par conséquent, les bouddhistes de la Terre Pure se tournent vers Amida, ont foi en son pouvoir salvateur et entrent ainsi dans son champ. Tous ceux qui le feront finiront naturellement par marcher  sur l’Octuple Chemin. Il n'y a rien de décourageant à entrer dans le champ du Bouddha Amida Tathagata.

C'est une erreur de supposer que le but de la religion est de rendre les gens conformes à une norme de comportement spécifique. Ce genre d'idée met la charrue avant les bœufs. Le Bouddha dit qu'un bon comportement pourrait bien être ce qu'un observateur extérieur remarque d'abord chez un pratiquant spirituel, mais ce qui se cache derrière ce comportement est une attitude d'esprit, une orientation du sentiment, une foi plus profonde  et une sagesse.

Le comportement est le résultat et le symptôme de changements plus profonds. Strictement parlant, il est accessoire à l'éveil spirituel.

Avec le corps

viennent beaucoup de problèmes,

 il n’y a rien là de contre nature.

Pourtant, avec les problèmes

vient une ouverture

au Pays de la Félicité.

Traduit par Annette et Vajrapala

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –