Question: Je pense comprendre en gros ce qu’est la non-mort. Est-ce que l'état de non renaissance fait qu’il n’y plus de mort? En quoi la non-mort diffère-t-elle de l'immortel? S'il n'y a plus ni naissance ni mort, c'est bien l'immortalité ?
Réponse courte: La non-mort est Nirvana.
Réponse plus longue: tout n'est pas impermanent. Le Dharmakaya - la vérité absolue - ne naît ni ne meurt car il ne dépend pas de conditions. C'est l’inconditionnel. Par contre, nous sommes des êtres mortels, vivant des existences conditionnées. Comment pouvons-nous combler le fossé? Comment l’inconditionné peut-il parler à des créatures conditionnées? Toutes les vraies religions sont soucieuses d’offrir une réponse à cette question. Tout le Dharma du Bouddha, toutes les apparences des bodhisattvas et des Bouddhas sambhogakaya - tout cela est généré par cette tension.
Dogen Zenji dit que ce n'est pas parce qu’une personne illusionnée devient une personne éclairée qu’il n'y a pas de continuité entre les deux. La personne éclairée est dans la continuité d’une illumination qui n’a pas de commencement. Il s’agit d’ un domaine différent. Pourtant, le domaine de l'illumination interpénètre totalement celui de la vie conditionnée ordinaire. Ce ne sont pas deux lieux différents.
Les terres pures des bouddhas sont des domaines intermédiaires. Ils ne sont pas le Dharmakaya lui-même, car ils restent conditionnés. Les conditions sont beaucoup plus favorables, mais non pas totalement transcendées. Aussi entre-t-on dans la Terre Pure pour un certain temps qui est limité.
Les bouddhas vivent dans la perspective du Dharmakaya et nous avons foi en eux. Ainsi, nous avons foi dans la non-mort. Shakyamuni nous a interdit de trop spéculer sur des choses telles que l'immortalité. Ce que nous sommes est bien suffisant.
Traduit en français par Annette et Vajrapala
Replies