Le non-ne

Le non-né

Question: Quel est exactement l'enseignement / la doctrine de la non-naissance? Je ne peux parvenir à une réponse que par l'idée que rien ne peut naître …. sauf les causes et conditions à partir desquelles une réalité transitoire émerge. Et cette réalité est en définitive l’ensemble des causes et conditions: c’est là que l’univers tout entier converge sans qu’il y ait une « chose » qui naisse.  Cela se rapproche-t-il assez de l'enseignement sur la non-naissance, ou en suis éloigné? Namo Amida Bu.

Réponse courte: Le dharma n'a pas de début.

Réponse plus longue: Eh bien, tout ce qui concerne l'absence d’existence des choses et la seule existence des conditions, tout cela est bel et bien,  même si c'est un peu trop abscons pour la plupart des gens. Tout est impermanent sauf une chose. Cette chose, dans le bouddhisme, s'appelle  le nirvana. Cela n'est jamais né et ne mourra jamais. Vous pourriez l'appeler le Tao ou l'origine de Dieu, peu importe.  C'est l’objet de refuge de tous les mystiques. Lorsque nous nous accrochons à ce qui est impermanent, nous sommes inévitablement dupés et notre âme est corrompue. Mais si nous ne le faisons pas, en quoi allons-nous prendre refuge? Bouddha dit, dans Udana 80, que s'il n'y avait ni non né, ni non inconditionné, ni non mort, il ne pourrait y avoir de libération. Il n'y a aucune manière conceptuelle complète pour définir cela. On ne peut qu’y faire allusion. Cependant, c’est ce vers quoi tous les mystiques de toutes les religions se tournent.

Je pense qu'il y a eu une tendance à négliger la vérité mystique du bouddhisme et à la reformuler comme une théorie presque physique, une ontologie ou une moralité. Le bouddhisme ne concerne pas vraiment la nature de l'être, mais le salut. Si je place ma confiance dans le non né, ma vie transcende les limites de l’être physique et ma manière d’être dans le monde est en accord avec la Voie du Bouddha parce qu’elle est sans compromis. Cet enseignement est l'enseignement d'une plus grande loyauté.

Les idées sur les causes et les conditions, tout cela  ne signifie pas qu’il faille accepter qu’il n’est rien à part le produit de conditions. Ces idées sont censées nous montrer à quel point nous sommes dans une situation périlleuse. Les causes et les conditions sont les flammes d’une maison en feu. Ne perdez pas de temps!

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –