Question: Cher Dharmavidya, comment puis-je faire de fréquentes  répétitions  du nembutsu et demeurer en toute conscience  dans ma vie quotidienne?

Réponse courte: Faites-le simplement quand vous vous y pensez.

Réponse plus longue: «Pleine conscience» dans La Terre Pure signifie être pleinement conscient de Bouddha, pleinement conscient d’ Amitabha, pleinement conscient du nembutsu.  Le mot nembutsu signifie conscient (nem) de Bouddha (butsu), donc tout ce qui fait penser à Bouddha est nembutsu. Bien sûr, ce que nous voulons dire plus fondamentalement, c’est avoir Bouddha dans le cœur. Peut-être, comme plusieurs personnes l'ont suggéré, le mot « Plénitude de cœur »  est un meilleur terme. Quoi qu’il en soit, selon Honen, tout dépend du senchaku, ce qui signifie qu’il faut faire un choix ou décider en faveur du nembutsu en tant que la pratique que l’on a choisie choisie, après quoi de nombreuses choses peuvent être perçues comme le nembutsu.

Concrètement, dans la communauté Amida Shu, par exemple, les préceptes d'ordination prescrivent de dire le nembutsu à chaque heure de la journée et au moins 108 fois par jour. Dans une communauté de pratiquants, cela n’est pas trop difficile puisque nous utilisons 'Namo Amida Bu' à la place de ou en association avec 'Bonjour' ‘Au revoir’ ‘S’il vous plaît’ ‘Merci’ ‘ Peu importe !’ ‘Super’ et toutes les autres exclamations du quotidien  - quelque chose de bon advient : 'Namo Amida Bu', quelque chose de mauvais advient : 'Namo Amida Bu' et ainsi de suite.

«Prononce un million de nembutsu par an»

Vous pouvez également vous fixer un « objectif". En un sens, cela n’est qu’un jeu mais, comme le dit Honen,  si vous décidez de dire un certain nombre de nembutsu, cela vous permet d’aller de l’avant. Dans la Sangha, nous nous sommes parfois mis d'accord pour que chacun dise un million de nembutsu par an.

Cependant, le but est d’aimer le bouddha Amitabha - avoir la foi, réfléchir, penser, avoir l’image, de Bouddha ressentir sa proximité dans tout ce qu’on fait et en tirer force et réconfort. Lorsque tel est le cas, vous pouvez être certain qu’une sorte de nembutsu  inconscient se déroule sans cesse, de la même manière que vous n’arrêtez pas d’aimer quelqu'un simplement parce qu’il n’est pas présent à votre esprit lorsque vous vous concentrez sur l’une ou l’autre tâche.

Ces deux aspects - la pratique consciente et délibérée et l’intuition du cœur  centré sur le Tathagata - se soutiennent mutuellement. La vie est ainsi faite: les choses vraiment importantes sont profondes et intuitives, mais elles ne croissent pas si nous ne les nourrissons. pas.

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –