Les bienfaits de la pratique du nembutsu

Question: Je voulais savoir comment faire face au mauvais karma et aux illusions qui causent de grandes souffrances dans ma vie, et (savoir) s’il existe ou non des pratiques ou des moyens de chanter pour obtenir des bienfaits dans cette vie.

Réponse courte: le nembutsu apporte un bienfait incommensurable, maintenant et plus tard.

Réponse plus longue: nous souffrons du karma de deux manières. La première est que les conditions de la vie peuvent être défavorables. L’autre est qu’on est attaché à de vieilles blessures, à des échecs, à des atteintes à l’orgueil, à des rejets, etc., des cruautés qui n’affectent pas vraiment le présent, mais que l’on trouve difficile à abandonner. La pratique consistant à chanter le nembutsu apporte un soulagement dans les deux cas.

En cas de circonstances adverses, le fait de penser à Amida amène la personne à une vision des choses plus vaste. Les difficultés présentes sont perçues comme transitoires et relativement moins énormes – de simples soubresauts dans l’ordre cosmique. Plus le refuge est profond, moins la misère ou le poids des circonstances paraissent importantes. Plus on voit clairement sa propre nature de bombu et celle des autres, plus on éprouve un sentiment de sympathie envers toute l'humanité. Comme dans toutes les écoles du bouddhisme, les bienfaits proviennent du don des mérites et du souci altruiste - - amour, compassion, joie bienveillante et équanimité.

Dans le cas de l'attachement au passé, la pratique du nembutsu nous permet de comprendre que c'est précisément pour des êtres dans notre genre d'état que la grâce survient. Nous n'avons pas particulièrement besoin de nous débarrasser de notre passé. En fait, nous avons subi, dans le passé, beaucoup plus d'humiliations que nous le pensons. Le karma est insondable et nous avons été malmenés de bien des manières. Dans les éons du temps, les larmes que nous avons versées rempliraient les océans.

Ainsi, le nembutsu apporte des bienfaits de toutes sortes. Il nous permet de faire partie d'une communauté aimante et compatissante, à la fois ici et au-delà. Lorsque nous nous tournons vers Amida, nous recevons la bénédiction infinie du Tathagata. C'est le vœu formulé par le Bouddha, nous pouvons donc compter entièrement sur cela. En ce qui concerne le présent, nous ressentons un soulagement. En ce qui concerne le temps qui passe, nous avons confiance. En ce qui concerne le passé, nous en faisons offrande aux Bouddhas - ils savent mieux que nous ce qu’on peut en faire. En ce qui concerne l'avenir, nous sommes rassurés. Tout est parfaitement assuré. Namo Amida Bu.

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –