Les êtres malfaisants dans la Terre Pure

Question: J'ai récemment regardé un programme télévisé mettant en scène un viol. Cela m'a vraiment affecté et l'une des choses qui m'a frappé était: "Comment serait-il possible pour quelqu'un qui a foi en la  Terre Pure de penser que l'auteur de la violence exercée à son encontre puisse également entrer dans la Terre Pure?" Il est difficile d'imaginer que l’on peut ressentir de la joie ou un sentiment quelconque de sécurité, quand on est au même endroit ou dans le même royaume que son agresseur. Mais peut-être vivons-nous les choses différemment après la mort ou en Terre Pure? Avons-nous même un corps qui se préoccupe d’être protégé en Terre Pure? Si vous avez des idées répondant à ce problème et pouvant l’éclaircir, merci de les partager.

Réponse courte: la foi guérit

Réponse plus longue: la religion guérit. Le christianisme dit de pardonner, Bouddha dit de lâcher prise. Dans le Dhammapada, Bouddha dit:

« Il m’a maltraité, il m'a vaincu, il m'a trompé, il m'a volé ... chez celui qui nourrit de telles pensées, la haine ne cesse pas. Il m'a maltraité, il m'a vaincu, il m'a trompé, il m'a volé ..... chez celui qui ne nourrit pas de telles pensées, la haine cesse, la haine ne cesse pas avec la haine mais seulement  avec l'amour. »

Il faut ajouter que  la haine est très étroitement liée à la peur. Nous voulons  exclure, éviter ou détruire ce que nous craignons et c’est là l’aversion,  un aspect de dukkha. Apprendre comment de tels sentiments peuvent être transformés en sentier d’éveil constitue une part centrale du bouddhisme.

Bien sûr, nous ne sommes pas nécessairement habiles à faire cela. Même si je veux être un bouddhiste idéal, je peux quand même sentir  la peur s’élever en moi, ma température sanguine croître et mes muscles se contracter  lorsque   la personne ou   la chose que je crains se fait proche ou ne peut  être évitée. À ce moment-là, je découvre  que notre foi de Terre Pure m'aide beaucoup. Cela m'aide à réaliser que je ne  contrôle pas la situation. Même si je veux éprouver autre chose, je n’y parviens pas. D'une part, cela m’amène à réaliser que je suis exactement le genre de créature qu'Amida sauve. D'autre part, cela me permet de réaliser que la personne ou la chose dont j’ai peur  ne se contrôle pas non plus totalement. Et alors il se pourrait bien que cela me permette  de parvenir à une meilleure compréhension de l’autre, ce qui peut changer quelque peu ce que je ressens.

"Nous guérirons et ce sera vrai pour les autres aussi"

Il est prudent d'éviter d'être à proximité d'un danger. Le tigre n’est pas méchant en  voulant  me manger, mais j’ai tout de même intérêt à l’éviter quand il a faim. Une Terre Pure est un domaine où l'intention du Bouddha prévaut. Je peux donc être sûr que, même s'il existe des gens malveillants aucun mal ne pourra m’advenir et que la guérison aura lieu. Nous entrons tous dans la Terre Pure avec, à divers degrés, un  cœur et un esprit corrompus et nous espérons qu’à proximité du Bouddha et des Bodhisattvas, nous  guérirons et que cela sera vrai pour les autres également. Dans la mesure où nous trouvons en nous  de la compassion et un sentiment de sympathie  envers les autres, ce processus sera plus rapide.

Ceux qui entrent dans la Terre Pure, pleins d'avidité, de haine et d'illusions, n’ont pas immédiatement une vision  du grand arbre Bodhi et du Bouddha au centre de cette Terre. Ils arrivent à l'intérieur d'un lotus fermé parce qu'ils ne supportent pas encore l'éclat de la lumière du Bouddha. Dans leur bulle de lotus, ils apprennent l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité. Une fois qu’ils ont fait cela, même si cela prend cent ans, le lotus s'ouvre  naturellement et ils se retrouvent dans un grand bassin composé d'autres lotus, certains ouverts et d'autres encore fermés. Le moment venu, ils sont à même  de se rendre sur le rivage, de rejoindre les autres êtres qui bénéficient  de cette Terre et d’entrer dans la pleine présence du Bouddha.

Je pense que nous pouvons probablement voir que le lotus qui reste fermé n’est pas une punition mais une protection. Nous ne pouvons pas approcher la lumière du Bouddha avant d'être prêts. Nous avons besoin de temps pour guérir et grandir dans la foi et la confiance avant qu'un tel miracle puisse se dérouler devant nous; avant de pouvoir y participer.

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –