Question: Quelle est la particularité du bouddhisme de la Terre Pure et de sa dévotion à Amida?
Réponse courte: Une vision réaliste des personnes, une spiritualité générique et une pratique simple.
Réponse plus longue: Le bouddhisme de la Terre Pure s’est développé à partir de ce que la Bouddha a enseigné aux laïcs. La plupart des autres formes de bouddhisme sont des traditions monastiques. Certes le monachisme est merveilleux, mais la plupart des gens ne le pratiqueront pas. Lorsque Shakyamuni est mort, ses reliques ont été divisées et des stoupas (petites pagodes) ont été mis en place dans de nombreux endroits, et d'abord dans tout le nord de l'Inde. Ceux-ci sont devenus des lieux de pèlerinage et de culte. Les gens sont venus, ont circumambulé autour du stoupa, fait des prières et des prosternations. Ils ont fait des offrandes et ont reçu l'énergie qui émanait de l'endroit associé au grand sage.
C'était là une forme de spiritualité simple, basique et générique. Les gens pouvaient exprimer leur dévotion de manière pratique, tout en recevant aide et enseignement.
Les gens avaient l’impression que le Bouddha avait quelque chose de très spécial et que cette qualité spéciale ne disparaissait pas avec la mort du corps physique. Dans un certain sens, les bouddhas sont éternels. Le bouddhisme se défend de trop spéculer sur ce que cela signifie exactement, mais le sens en est palpable. Bouddha lui-même avait parlé des bouddhas du passé, du présent et du futur et il y a, dans le bouddhisme, un sens général d'un vaste domaine spirituel d'êtres éveillés qui peuvent nous aider si nous tournons notre cœur et notre esprit vers eux.
Ce qui existe donc ici, c’est la foi, mais aussi une acceptation des limites humaines. Beaucoup de choses nous restent inconnues, mais cela n'est pas une raison valide pour fermer nos cœurs et nos esprits.
Ainsi, l'attitude de base de la Terre Pure, ou de l’Amidisme, comme on l'appelle aussi, est de reconnaître la nature bombu de la personne ordinaire, à savoir que nous sommes limités, ignorants à bien des égards, vulnérables, enclins à commettre des erreurs et souvent menés au gré de nos passions. Nous pourrions essayer de surmonter tout cela, mais nous ne réussirons pas complètement. L'important est de reconnaître la réalité.
Il s’agit donc ici d’un bouddhisme pour des êtres ordinaires et il est donc centré sur le Bouddha qui accepte tout, Amida.
Le sentiment est qu'Amida nous accepte tels que nous sommes, tant que nous nous tournons vers lui et que le moyen de faire cela est d’invoquer Bouddha Amida. C'est ce qu'on appelle le nembutsu. La forme habituelle du nembutsu est "Namo Amida Bu". Namo signifie "j’invoque" ou "je me réfugie dans". "Bu" est une abréviation de Bouddha.
Ainsi les Amidistes sont des gens ordinaires qui disent "Namo Amida Bu" ayant foi qu’en faisant cela, ils se connectent avec une source de grâce spirituelle vaste, aimante et rédemptrice. C'est tout, vraiment.
Traduction par Annette et Vajrapala
Replies