QU'EST-CE QUE LE BOUDDHISME


Question: Qu’est-ce que le bouddhisme et pourquoi être bouddhiste ?

Réponse courte: c’est un des meilleurs engagements que vous puissiez prendre dans cette vie.

Réponse longue: Le bouddhisme est la tradition spirituelle qui découle des enseignements du sage Shakyamuni Gotama qui vécut en Inde, il y a 2500 ans. Il a pourtant déclaré que la sagesse qu’il répandait n’avait pas commencé avec lui. Il s’est éveillé à cette sagesse, et il nous invite à faire de même en faisant confiance à cette sagesse éternelle. Le bouddhisme est donc une voie d’éveil. Pour être bouddhiste, il faut avoir foi en un tel éveil, mais en réalité on s’éveille à une vie de foi.

Considérons cela différemment. La maladie de la vie quotidienne réside dans une surestimation de soi. Nous agissons tous comme si nous étions beaucoup plus importants que ce qui est objectivement le cas. Cela reste vrai que l’on se considère comme victime ou que l’on soit confiant et plein d’assurance. Tout ce que nous voyons, entendons, rencontrons de quelque manière que ce soit, nous le déformons par la force puissante de l’importance donnée au soi. Aussi l’éveil bouddhiste consiste-t-il surtout à abandonner le soi et ce qui lui est associé à savoir la saisie, l’attachement, le besoin, les intentions cachées et la manipulation. Cependant, si on fait cela sérieusement, sur quoi va-t-on fonder sa vie ? En général, les gens utilisent les exigences de l’ego comme boussole. Si vous vous débarrassez de cela, vous entrez dans un champ de possibilités très ouvert. Pour ce faire, il faut une grande foi.

En fait, il faut remplacer la foi en l’ego par autre chose. Et dans le bouddhisme, on le remplace par « la prise de refuge en le Bouddha, Dharma et Sangha ». Tout le reste du bouddhisme n’est à vrai dire qu’une question d’exploration et de présentation de ce que cela signifie. Qu’est-ce que le Bouddha ? Qu’est-ce que le Dharma ? Qu’est-ce que la Sangha ? Que signifie le fait de prendre appui sur eux? Quel genre de conduite, de pensée, de vue, de concepts, d’effort, d’image est-ce que cela implique? Le bouddhisme est une religion, ce qui signifie qu’il a de nombreuses dimensions : personnelles, culturelles, spirituelles, artistiques etc. II a donné naissance à des civilisations entières. Il ne peut donc pas être réduit à une simple technique ou à une idée. Cela implique en fait une résistance à ce type de réductionnisme très commun dans notre culture moderne. Le bouddhisme n’est pas simplement « un ajout ». Il suppose un changement dans le paradigme fondamental qui régit notre vie.

Je suis devenu bouddhiste parce que j’avais vécu des expériences spirituelles et que je cherchais une explication. Dans ce contexte, le bouddhisme a donné sens à des choses difficiles à comprendre par d’autres approches. Le bouddhisme m’offrait aussi une philosophie de la paix, à la fois pour moi et pour le monde. Ce dernier a besoin d’une approche qui donne une profondeur spirituelle à la vie et propage la paix. Le bouddhisme enseigne la générosité, la gratitude, l’énergie et la patience ainsi que cette sagesse qui ne cesse de nous pousser plus avant et au-delà de nos certitudes présentes. Je suis maintenant engagé dans le bouddhisme depuis un demi-siècle et cela constitue toujours un défi pour moi. Je suis un libre penseur et le bouddhisme m’encourage dans mes investigations. Il me fournit des outils utiles pour explorer le monde spirituel, sans m’enfermer dans une camisole de force.

En tant que bouddhistes de la Terre Pure, nous disposons, dans le grand Sûtra de la Terre Pure, d’une perspective qui, sur une vaste échelle, donne sens à la vie, d’un manifeste pour un monde plus parfait pour maintenant et pour plus tard et d’une pratique simple qui convient à tout le monde comme moyen de développement spirituel et d’exploration, un moyen approprié pour la personne ordinaire plus encore que pour le saint ou le héros. Je ne connais pas de meilleur véhicule.

You need to be a member of David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis) to add comments!

Join David Brazier at La Ville au Roi (Eleusis)

Email me when people reply –

Replies

  • Super que tu fais toujours des exercises français Dayamay!

    Je 't embrasse,

    Vajrapala

  • Ah, cette traduction a été faite par Vajra et Annette.

     

  • Alors, tu apprend italien et ecris en francais. 

    Et pourquoi pas? J’imagine que c’est facile et vite de penser dans les autres langues que tu connais.


    David Brazier said:

    One or two accents missing but it is clear what you mean. :-) NAB

  • One or two accents missing but it is clear what you mean. :-) NAB

This reply was deleted.